Espace Informations


Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales générales du 1er Avril jusqu'au 31 Décembre de chaque année.
Les citoyennes et citoyens majeurs, n’étant dans aucun des cas d’incapacité électorale et non inscrits sur les listes électorales générales, en l’occurrence:
Les jeunes marocaines et marocains qui auront 18 ans révolus au moins à l’arrêt des listes électorales générales (31 Mars de chaque année) et non frappés d’incapacité électorale (les articles 7 et 8 de la loi n °57.11 relative aux listes électorales générales, aux opérations de référendums et à l’utilisation des moyens audiovisuels publics lors des campagnes électorales et référendaires, donnent une liste exhaustive des personnes ne pouvant être portées sur les listes électorales);
Les autres marocaines et marocains ayant la capacité électorale et non encore inscrits sur les listes électorales;
Les marocaines et marocains nés et résidents à l’étranger, âgés de 18 ans révolus et plus;
Les marocaines et marocains nés au Maroc et résidents à l’étranger, âgés de 18 ans révolus et plus.
Les personnes ayant quitté la commune, l'arrondissement, ou la circonscription électorale où elles sont inscrites pour s'installer dans une autre commune ou un autre arrondissement ou une autre circonscription électorale de la même commune.
Tous les électrices et électeurs déjà inscrits et particulièrement celles et ceux ayant changé d’adresse au sein de la même commune ou arrondissement d'une commune ou d'un arrondissement à une autre commune ou arrondissement ou d'une circonscription électorale à une autre ;
La vérification de l’inscription sur les listes électorales générales s’effectue soit :

- A travers le site web www.listeselectorales.ma en saisissant le numéro de la carte nationale d’identité accompagné de la date de naissance ou du nom en arabe ;
- En envoyant un SMS au numéro gratuit 2727 contenant le numéro de la carte nationale d’identité.

Pour s’impliquer et prendre part à la vie démocratique de votre pays en faisant entendre votre voix.
L’inscription sur les listes électorales vous permettra de prendre part au vote lors des prochaines consultations.
Pour accomplir votre devoir de citoyen.
Si vous résidez sur le territoire national, vous pouvez vous inscrire auprès du bureau ouvert à cet effet au niveau de la commune de votre résidence. Il vous faudra pour cela résider dans le ressort de la commune pour une période de 3 mois au moins à la date de dépôt de la demande d’inscription.
A titre exceptionnel, vous pouvez présenter votre demande d’inscription au niveau de la commune de votre lieu de naissance si vous appartenez aux communes situées dans des aires de nomadisme (Deuxième Alinéa de l’article 5 de la loi n° 57.11 relative aux listes électorales générales, aux opérations de référendums et à l’utilisation des moyens audiovisuels publics lors des campagnes électorales et référendaires).
Si vous êtes fonctionnaire, agent des administrations publiques, des collectivités territoriales, ou des établissements publics, vous pouvez vous inscrire dans la commune ou arrondissement où vous exercez vos fonctions et où vous résidez de manière effective, même si votre durée de résidence dans la commune ou arrondissement est inférieure à 3 mois. Ceci est également valable pour les membres de votre famille vivant avec vous sous le même toit.
Si vous êtes membre de la famille d’un militaire ou d’un agent de la force publique, et que vous vivez avec lui sous le même toit, vous pouvez vous inscrire sur la liste de la commune ou arrondissement où votre chef de famille réside désormais de manière effective, même si la durée de résidence dans la commune est inférieure à 3 mois.
Si vous êtes nés à l’étranger et résidez hors du territoire national, vous avez la possibilité de vous inscrire sur les listes électorales générales à partir de votre pays d’accueil et ce, auprès de l’ambassade ou du consulat du Royaume dont relève votre lieu de résidence.
La commune ou l'arrondissement sur la liste de laquelle vous pouvez vous inscrire, à votre choix, est :
la commune ou l'arrondissement où vous disposez de biens ou d’une activité professionnelle ou commerciale;
la commune ou l'arrondissement d’inscription de l’un de vos parents ou de votre conjoint;
la commune ou l'arrondissement où l’un de vos parents ou votre conjoint possède une résidence;
la commune ou l'arrondissement de naissance d’un de vos ascendants : le père ou le grand-père.
Si vous êtes nés à l’étranger et résidez hors du territoire national, et qu’au moment des inscriptions sur les listes électorales vous vous trouvez au Maroc, vous pouvez vous inscrire, à votre choix, dans l’une des communes ou arrondissements sus-indiqués.
Si vous êtes nés au Maroc et résidez hors du territoire national, vous avez la possibilité de vous inscrire sur les listes électorales générales à partir de votre pays d’accueil et ce, auprès de l’ambassade ou du consulat du Royaume dont relève votre lieu de résidence.
La commune ou l'arrondissement sur la liste de laquelle vous pouvez vous inscrire, à votre choix, est :
la commune ou l’arrondissement de votre naissance ;
la commune ou l’arrondissement de naissance du père ou du grand-père;
la commune ou l'arrondissement où vous disposez de biens ou d’une activité professionnelle ou commerciale;
Si vous êtes nés au Maroc et résidez hors du territoire national, et qu’au moment des inscriptions sur les listes électorales vous vous trouvez au Maroc, vous pouvez vous inscrire, à votre choix, dans l’une des communes ou arrondissements sus-indiqués.
Deux possibilités sont offertes :
1. Soit en vous rendant au bureau institué à cet effet muni des pièces requises :
Vous devez vous présenter au bureau d'inscription le plus proche de votre lieu de résidence muni de votre Carte Nationale d’Identité.
Vous devez remplir et signer un imprimé spécial de demande d’inscription ou de transfert d’inscription sur les listes électorales.
Si vous êtes nés dans une commune située dans des aires de nomadisme et vous souhaitez vous inscrire sur sa liste, votre demande d’inscription doit être accompagnée d’une attestation délivrée par le président de la commission administrative de la commune de votre résidence confirmant votre non inscription sur la liste de cette dernière commune.
A l’issue du dépôt de votre demande d’inscription, un récépissé comportant un numéro d’ordre provisoire vous sera délivré séance tenante.
2. Soit par internet, en remplissant le formulaire d’inscription en ligne:
Vous devez remplir le formulaire électronique de la demande d’inscription ;
Prenez soin de vérifier toutes les informations demandées avant de les valider ;
Vous recevrez par la suite un message électronique contenant la procédure de confirmation de votre demande ;
Il est important de renseigner l’adresse correcte de votre Email pour vous informer de la suite réservée à votre demande ;
Il vous appartient de confirmer votre demande immédiatement après réception du message électronique pour qu’elle soit prise en considération ;
Télécharger et imprimer votre reçu de dépôt de demande d’inscription par internet en fin d’opération.
Le tableau rectificatif définitif contient les résultats des réunions de la commission administrative au sujet des demandes et réclamations qui lui sont soumises.
Vous pouvez consulter le tableau rectificatif définitif du 15 au 22 Février de chaque année.
Vous pouvez consulter le tableau rectificatif définitif soit :
Aux bureaux de l’autorité administrative locale ou aux services de la commune ou l’arrondissement;
A travers le site web www.listeselectorales.ma en saisissant le numéro de votre carte nationale d’identité accompagné de votre date de naissance ou de votre nom en arabe;